Armelle Favre


Docteur en psychologie

Psychologue du sport

Armelle Favre
Docteur en psychologie
Psychologue spécialisée dans le sport

Qui est votre psychologue ?

 Madame, Monsieur,

Je tenais à me présenter à vous.

Depuis toujours, je me suis intéressée aux comportements humains, il était sûr que je ferais un métier d’aide à la personne. Un métier d'écoute, de soutien, d'aide, mais aussi de compréhension de nos fonctionnements sans préjugé ni jugement.

A l’université, j’ai étudié ce qu’était la psychologie, cette  découverte de la personne, de son fonctionnement et de son comportement. Passionnée, je me suis ouverte à beaucoup des champs de la psychologie (l’interculturalité, les fratries, certaines pathologies spécifiques, la motivation, le changement de comportements, la psycho-neurologie, etc.), en plus des grands courants que sont la clinique, la cognition ou la psychologie du groupe.

Ainsi pluridisciplinaires par ces années de travail, je travaille à l'aide de techniques et d'approches telles que les thérapies comportementales et cognitives, les thérapies d'acceptation et d'engagement, des thérapies émotionnelles rationnelles, ou encore humanistes. Des concepts de plus en plus connus.

Toutes ces approches placent le patient au cœur d'un processus de changement, dont il est l'acteur.

Comme l'explique R. Lazarus, l'objectif de la thérapie est d'enseigner à voir les problèmes comme des défis et non comme des menaces

Toutes ces années d’études, ces expériences, ces techniques spécifiques développées à l'aide de mes intervention dans le sport m’ont permis de me rendre compte de la capacité de l’homme à rebondir, à gérer les évènements tant lors de difficultés que lors de moments exaltants.

Pourquoi nous nous effondrons, tombons dans des troubles complexes ? Pourquoi nous en venons à utiliser des méthodes ou des substituts parfois peu recommandables ou peu efficaces pour atteindre nos objectifs ? Pourquoi nous nous relevons ? Pourquoi cela revient ? Pourquoi certains franchissent les obstacles avec une motivation et des ressources inépuisable ?

Pourquoi une thérapie à l'aide de certaines techniques mentales nous aident à découvrir des facettes de nous que nous ne soupçonnions pas et qui permettent de bouger l'état des choses, etc.

La psychologie que je pratique est une "psychologie pour tous"

Et si je parle de psychologie du sport dans mon parcours, c'est que les connaissances que cette discipline m'ont permises de développer place la personne au cœur d'un processus d'évolution, de résolution de problèmes et d'apprentissage sur soi que chacun d'entre vous pourra bénéficier, non-sportifs comme sportifs (loisir comme à haut niveau).

Docteur en psychologie & Psychologue du sport

Docteur en psychologie près de Nancy

 Mes différents titres universitaires reconnus :

  • Le titre de Psychologue
  • Un Diplôme Études Supérieures Spécialisées en psychologie du sport
  • Mon titre de Docteur en psychologie

 Petite, les terrains de sports étaient mon lieu épanouissement. J'ai grandi en voulant aider les sportifs à réaliser leurs rêves, les accompagner, comprendre leur opiniâtreté et engagement incroyable, leur donner des clés grâce à la connaissance du comportement, du psychisme et de leurs fonctionnements. Formée auprès de psychologues du sport de renoms Françaises comme internationaux, j'ai pu apprendre mon métier dans différents champs d'interventions au Centre de Formation du F.C. Sochaux, dans les Pôle France de Handball Féminin ou encore de V.T.T., etc.

Je me suis ainsi spécialisée en Psychologie du Sport au départ, et ai cherché à acquérir et développer des compétences afin d'aider toutes les personnes le mieux possible pour « le meilleur » (la réalisation de sa vie, la motivation, vivre avec du" sens", l’accomplissement, l'optimisation de la performance, etc.) comme pour le plus complexe (la régulation des émotions, les difficultés psychiques ou de vie, les blessures, la fatigue psychologique -ce qu'on appelle le surentraînement mental ou burn out-, les addictions ou les conduites dopantes, etc.).

J'ai commencé mon activité de psychologue en 2001 en tant que vacataire auprès de l’Antenne du Ministère des Sports en Lorraine, puis salariée au Centre Hospitalier Universitaire de Nancy et chargée d'enseignements dans des universités.


Un lieu d'écoute bienveillante

Puis deux ans après, j’ai ouvert mon Cabinet de Psychologie à Saint-Max où j’essaye au quotidien de proposer un lieu d'écoute bienveillante, pour vous aidez à résoudre à des moments complexes de vie, réussir à dépasser des challenges ou pour que vous vous réalisiez sereinement. J’ai réfléchi à mon éthique professionnelle longuement à ce moment là et à mes méthodes de travail (toutes reconnues scientifiquement) pour répondre aux diverses demandes qui me sont faites.

J'ai voulu achever par la réalisation d'un doctorat, pour poser parachever un cursus fait d'études scientifiques et leurs technicités.

J’interviens à présent auprès de Fédérations nationales sportives (Fédération Française de Tir à l'Arc, Cyclisme, ou encore Judo), au Creps de Nancy ou auprès de sportifs de haut niveau pour préparer des évènements nationaux ou internationaux (Athlétisme, Judo, Kayak extrême, Triathlon, Rallye, etc) au niveau de l'optimisation de la performance, etc. Je réalise des formations et donne des cours dans différentes facultés.

Parallèlement, j'ai eu la chance d’accompagner des hommes et femmes d'exceptions, que nous sommes tous, pour préparer des examens communs comme exceptionnels : concours de conservatoires nationaux de danse ou de musique, concours du meilleur ouvrier de France ou du Monde, etc.

Restant à votre disposition, très respectueusement,

Armelle Favre

Psychologue

Contactez votre docteur en psychologie pour plus d'informations

Infos pratiques

06 61 87 99 24 Réserver sur l'agenda

Cabinet de Psychologie

11 Rue du Docteur Roux 54130 Saint-Max
Lundi
- -
Mar - Ven
- -
Samedi
-
Dimanche
Fermé
Plus d'infos

Liens utiles

  • ajouter un lien

Déontologie

Code déontologie des psychologues


Chartre de la société française de psychologie du sport

Share by: